Vivre ensemble en partageant nos différences.

Animée par la conviction que « le faire ensemble » est la voie pour construire une société plus juste et plus responsable, en 2012, la Fondation SNCF s’est associée au Réseau national des maisons des associations pour faire émerger des projets inter-associatifs sur l’ensemble du territoire.

En s’associant pour le déploiement national de l’appel à projets « Vivre ensemble en partageant nos différences », la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations souhaitent valoriser les initiatives locales, citoyennes et créatrices de lien social.

En 2012, le RNMA, par l’intermédiaire d’une vingtaine de maisons des associations volontaires, a accompagné près de 80 projets locaux dans le cadre de l’appel à projets « Vivre ensemble » sur l’ensemble du territoire. Le jury de sélection national a retenu 35 de ces initiatives qui ont bénéficié d’un soutien financier pour plus 140 000 €, reconnaissant ainsi leur utilité sociale.

Les Partenaires

La Fondation SNCF

Créée en 1995, la Fondation SNCF a pour mission d’aider les jeunes à se construire un avenir. Elle intervient sur trois axes :

  • Prévenir l’illettrisme
  • Vivre ensemble
  • Entreprendre pour la mobilité

Dans le cadre du programme « Vivre ensemble en partageant nos différences », la Fondation SNCF a choisi de soutenir des projets qui permettent à des jeunes de rencontrer des personnes qu’ils ne côtoient pas habituellement ou qu’ils connaissent mal, et de partager des activités avec elles. L’objectif est de leur permettre de s’ouvrir aux autres, s’enrichir des différences, partager pour aller au-delà des idées reçues, mais aussi trouver sa place dans la société.

Ce qui structure ce programme, c’est donc le sens donné aux notions de « différences » et de « partage ». Elles constituent deux critères essentiels d’évaluation des projets proposés.

Site Web : http://www.fondation-solidaritesncf.org/

Le Réseau National des Maisons des Associations

Depuis 2012, la Fondation SNCF s’est associée au RNMA pour déployer l’appel à projets « Vivre ensemble en partageant nos différences » au plus près des territoires. Aujourd’hui, 43 maisons des associations relayent l’appel à projets partout en France. Dans leur rôle de structures de proximité, les maisons des associations accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature.

Cette démarche innovante s’inscrit pleinement dans les missions du réseau puisque la dimension inter-associative en est le pilier central, afin de favoriser les dynamiques de mutualisation et de travail en commun sur les territoires.

Site Web: http://www.maisonsdesassociations.fr

 

En 2013, le partenariat se poursuit pour déployer de nouveau l’appel à projets « Vivre ensemble ». Si vous souhaitez participer,Veuillez prendre connaissance du PDF si dessous.

 

 


Ecrit le Par oceane Catégorie Uncategorized Laisser un commentaire

ajouter un commentaire


9 × = quatre-vingt un