Historique

Brève présentation de notre histoire

La Fédération des Groupements Sociaux du Personnel de La Poste et France Telecom a été créée en 1959 par des militants associatifs et syndicaux des PTT du Rhône.

Reconnue par l’Administration des PTT en tant que Comité des Œuvres Sociales, la FGS a développé au fil des années des activités et services à destination des personnels de PTT.

La FGS a ainsi géré :

  • des centres de vacances pour les familles : Chalet Le Dahu à la Toussuire, Les Kakis à Sigean, Vacances PTT à Roquebrune Cap Martin
  • des studios à : Courchevel, La Toussuire, Le Cap d’Adge…
  • des centres de vacances pour enfants : centre aéré de Mornant, centre de vacances de La Toussuire
  • des résidences pour le logement temporaire des agents : résidences Etats-Unis et Santos Dumont.

 

Le fonctionnement de la FGS pouvait dès lors s’apparenter à celui d’un Comité d’Entreprise, mais sans financement automatique des activités et sans gestion directe par les organisations professionnelles.

En effet la gestion de la FGS était assurée par des personnels mis à disposition de La Poste ou France Telecom et le Conseil d’Administration composé d’associations et syndicats.

Lors de la transformation de France Telecom en société anonyme, et avec la mise en place d’un Comité d’Entreprise au sein de celle-ci, la FGS a développé des liens de partenariat avec le CE France Telecom DT Centre Est comme prestataire de service et tête du réseau associatif dans le Rhône.

Les changements en cours, et prévisibles à terme, au sein de La Poste et France Telecom ont conduits les responsables de la FGS à assumer de fait une autonomie complète, tant au niveau du personnel que du financement.

A ce jour, REZO 1901 gère :

  •  la Maison des Associations, située au 100 de la route de Vienne à Lyon 8ème

  • les résidences Etats-Unis et Santos Dumont, réservées à l’hébergement temporaire des agents de l’Etat

La Maison des Associations héberge les services administratifs et fonctionnels de REZO 1901 et des associations membres.

La modification de nos statuts, outre le changement de dénomination au 1er Janvier 2009 : REZO 1901, nous permet désormais de nous ouvrir à toutes les associations du département du Rhône.

Les 36 associations membres de REZO 1901 regroupent environ 30.000 adhérents issues de tous secteurs d’activité (social, humanitaire, santé, loisirs, culture, sports…).